Eau potable ou eau minérale ?

L’eau minérale – contrairement à l’eau potable simple – doit être obtenue à partir de sources naturelles ou des sources d’eau souterraines. Elle doit avoir une teneur constante en minéraux naturels et ne doit pas être altéré, sauf par l’ajout d’acide carbonique. L’eau minérale et l’eau potable doivent répondre aux exigences élevées de la législation suisse sur les denrées alimentaires.

L’eau potable est définie comme suit dans l’ordonnance sur l’eau potable (art. 2) :

 » L’eau potable est une eau laissée à l’état naturel ou, après traitement, destinée à la boisson, à la cuisine, à la préparation des aliments et au nettoyage des objets entrant en contact avec les aliments.  »

 

Presque aucune différence

L’organisation pour la protection des consommateurs a comparé l’eau potable à diverses eaux minérales : plus de la moitié des eaux minérales ne contiennent guère plus de minéraux précieux que l’eau potable ordinaire. Les tests de dégustation montrent que l’eau potable a bon goût et qu’elle ne se distingue pas des eaux minérales plates sur le plan gustatif.

Son prix imbattable, son faible impact sur l’environnement et sa disponibilité permanente plaident en faveur de l’eau potable au robinet.

Source : SSIG